- Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° X – novembre 2003 à octobre 2004 (J.-L. Grangé & S. Duchateau)
- Suivi de l’Élanion blanc Elanus caeruleus dans le Bassin de l’Adour en 2004 (S. Duchateau & F. Delage)
- Comptage des oiseaux d’eau dans le Bassin de l’Adour – Années 2004 et 2005 (Collectif GOPA – J. Fouert-Pouret & J.-M. Fourcade)
- Le Pic mar Dendrocopos medius dans les Pyrénées occidentales (J.-L. Grangé, F. Ballereau & J.-M. Fourcade)
- Première reproduction de la Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala sur le littoral basco-landais (J.-L. Grangé & A. Nerrière)
- Hivernage du Milan royal Milvus milvus dans le piémont pyrénéen (J.-L. Grangé, François Ballereau & A. Nerrière)
- Chronique d’une disparition annoncée (S. Hommeau & S. Carbonnaux)
- Les secrets volés de « Papillon » (S. Carbonnaux)
- Le secret de Cannelle (D. Melet)
- Un Bruant à calotte blanche Emberiza malanocephalos dans la vallée de l’Arros (Hautes-Pyrénées) (F. Ballereau)
- Note sur un Gypaète barbu Gypaetus barbatus parasité en vol par un Aigle royal Aquila chrysaetos (P. Navarre)
- Un Chevalier bargette Tringa cinerea de passage en Bigorre (J.-M. Fourcade)
- Première observation d’un mâle de Traquet oreillard Oenanthe hispanica dans les Hautes-Pyrénées (O. Grosselet & M. Vauché)
Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° X – novembre 2003 à octobre 2004 (J.-L. Grangé & S. Duchateau)
Avec plus de 9000 données provenant de 35 observateurs réguliers et d’une dizaine d’observateurs ponctuels, cette X° rubrique des NOP montre le dynamisme des ornithologues locaux et leur volonté de transmettre leurs données d’observation pour publication dans de courts délais et mise à disposition de tout naturaliste intéressé par l’avifaune de notre région.
Trois nouvelles espèces pour le Bassin de l’Adour ont été observées en 2004: le Chevalier bargette, le Chevalier à pattes jaunes (en 3 sites différents !) et le Bruant à calotte blanche. Parmi les espèces remarquables, relevons la Sarcelle à ailes bleues (2° mention), les Aigles de Bonelli (2 individus) et ibérique (3° et 4° mentions récentes), le Faucon d’Eléonore (3 individus), la Glaréole à collier, le Chevalier stagnatile (3° mention), la Mouette de Sabine, la Sterne de Dougall (2° mention récente), le Coucou-geai (9° mention récente), l’Hirondelle rousseline (2 individus, 6° mention), le Monticole bleu, la Fauvette passerinette (5° mention) et la Fauvette mélanocéphale (3° et 4° mentions) avec une première reproduction.
Les 14 couples d’Elanion blanc ont produit 30-31 jeunes à l’envol. La liste systématique reprend toutes les espèces observées dans le Bassin de l’Adour depuis 1995. Les observations concernant le lac de l’Ayguelongue (communes de Momas et de Mazerolles) sont annoncées sous le terme générique « Ayguelongue ». Celles concernant le champ de tir de Ger (communes d’Ossun, Azereix et Ger) sous le terme « Ger ». Comme à l’accoutumé, en annexe, se trouvent les résultats des comptages des oiseaux d’eau (Wetlands International) des hivers 2003 et 2004, les compte-rendus de la nidification de l’Elanion blanc et de l’Aigle royal ainsi que les résultats de la migration sur les cols basques.
Le Pic mar Dendrocopos medius dans les Pyrénées occidentales (J.-L. Grangé, F. Ballereau & J.-M. Fourcade)
Espèce appartenant à la catégorie faunistique Européenne, le Pic mar Dendrocopos medius a fait l’objet de nombreuses études cette dernière décennie en France qui précisent sa distribution et ses préférences d’habitat. Cependant, son statut dans les Pyrénées occidentales est resté, à ce jour, incertain faute d’une étude ciblée sur l’espèce.
Ces considérations nous ont incité à mettre sur pied une recherche de ce picidé durant les printemps 2001 et 2002 dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées: 128 communes hébergent l’espèce dont la distribution s’étend de l’extrême est des Hautes-Pyrénées à la limite Béarn/Pays Basque sur 100 kilomètres, le long d’une bande longeant le piémont pyrénéen de 2 à 16 kilomètres de large et excluant le nord Béarn (quelques indices seulement) et la quasi-totalité du Pays-Basque (où une prospection plus fine mériterait d’être menée).
L’espèce y est inféodée aux chênaies pures ou en mélange ainsi qu’à quelques chataîgneraies. L’altitude maximale atteinte par les individus reproducteurs est de 800-850 mètres. La taille estimée de la population se situe entre 350 et 500 couples. Les absences remarquables au Pays Basque et au nord Béarn sont discutées au vu des caractéristiques d’habitat découlant d’une synthèse bibliographique sur ce sujet en France et dans les pays voisins: importance de la superficie des boisements, de leur âge et forte connectivité entre habitats propices.
Première reproduction de la Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala sur le littoral basco-landais(J.-L. Grangé & A. Nerrière)
Le 11 mai 2004, un couple de Fauvette mélanocéphale Sylvia melanocephala est découvert sur le littoral basco-landais sur la commune de Tarnos. Des visites postérieures ont permis de prouver la reproduction de l’espèce sur ce site. Après la description des observations réalisées et du biotope occupé, une mise en perspective est proposée avec les évolutions récentes de l’aire de répartition de l’espèce en France et dans le nord de l’Espagne.
Hivernage du Milan royal Milvus milvus dans le piémont pyrénéen (J.-L. Grangé, François Ballereau & A. Nerrière)
Le Milan royal Milvus milvus est un hivernant régulier dans les Pyrénées occidentales où ses effectifs représentent de 30 à 35% de la population française durant la mauvaise saison. Un premier suivi des dortoirs hivernaux l’hiver 98-99 nous a permis d’évaluer le nombre d’individus à 2864 pour 45 sites occupés (Grangé et al., 2002). Le renouvellement de cette opération les hivers 2002-03 et 2003-04 nous amène à analyser les évolutions constatées en regard des divers suivis mis en place ailleurs en France (migration, nidification, hivernage) à l’occasion de la création d’un Plan de restauration de l’espèce dans notre pays en 2002.
Contribution pour l’Ours brun :
Chronique d’une disparition annoncée (S. Hommeau & S. Carbonnaux)
Historique de la diminution des effectifs de l’Ours brun dans les Pyrénées françaises et des freins locaux aux tentatives de renforcement de cette population.
Les secrets volés de » Papillon » (S. Carbonnaux)
Considérations sur la mort de l’ours Papillon, le patriarche des ours pyrénéens.
Le secret de Cannelle (D. Melet)
Récit de 6 jours de recherche et d’observation d’une ourse femelle et de son ourson en septembre 2004, quelque part en vallée d’Aspe par un Garde Moniteur du Parc National des Pyrénées.
Un Bruant à calotte blanche Emberiza malanocephalos dans la vallée de l’Arros (Hautes-Pyrénées) (F. Ballereau)
Un Bruant à calotte blanche Emberiza leucocephalos a stationné du 25 au 28 mars 2004 en Bigorre. Il s’agit seulement de la seconde donnée pour le sud-ouest de notre pays.
Note sur un Gypaète barbu Gypaetus barbatus parasité en vol par un Aigle royal Aquila chrysaetos (P. Navarre)
Cette note décrit l’attaque, en piqué et sans contact physique, d’un Aigle royal Aquila chrysaetos sur un Gypaète barbu Gypaetus barbatus, ayant pour résultat le lâcher de son trophée par le Gypaète (patte de brebis), l’Aigle le saisissant en vol. Ce klepto-parasitisme a déjà été observé avec ces deux espèces comme protagonistes, dont 2 en provenance des Pyrénées occidentales qui sont également décrits.
Un Chevalier bargette Tringa cinerea de passage en Bigorre (J.-M. Fourcade)
Les 20 et 21 juillet 2004, un Chevalier bargette Tringa cinerea est observé sur le lac de Puydarrieux (Hautes-Pyrénées). Description de l’observation et du statut de cette espèce en France (constituant la 1° donnée pour le Bassin de l’Adour).
Première observation d’un mâle de Traquet oreillard Oenanthe hispanica dans les Hautes-Pyrénées (O. Grosselet & M. Vauché)
Un mâle de Traquet oreillard Oenanthe hispanica est observé près de Gavarnie le 30 avril 2003, à 1670 mètres d’altitude. Il s’agit de la première donnée pour le département des Hautes-Pyrénées. La description de l’oiseau et son lieu d’observation suggère qu’il s’agit d’Oenanthe hispanica hispanica.