Le Casseur d’os – volume 4-1

4.1

Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° IX – novembre 2002 à octobre 2003 (J.L. Grangé & S. Duchateau)

La période faisant l’objet des présentes NOP a vu un afflux inhabituel d’espèces occasionnelles pour le Bassin de l’Adour: Faucons kobez (4 individus à Ger) et d’Eléonore (6 individus pour 3 sites), Aigle de Bonelli, Vautour moine à Organbidexka, Bécasseaux tacheté (première donnée pour le Bassin de l’Adour) et falcinelle (2° donnée pour le Bassin de l’Adour), Guifette leucoptère (1° donnée pour le Bassin de l’Adour), Glaréole à collier, Vanneau sociable, Blongios nain, Traquet oreillard (2° donnée pour les Pyrénées occidentales) et Pipit à gorge rousse (1° donnée pour le Bassin de l’Adour).

La nidification des espèces patrimoniales a été très variable: 14 juvéniles à l’envol pour les 6 couples d’Elanions connus, aucun jeune pour la population d’Aigles royaux des Pyrénées-Atlantiques pour 8 couples suivis, les 17-18 couples de Gypaète barbu des départements 64 et 65 ont mené à l’envol 7 juvéniles.

En annexe, se trouvent les tableaux du comptage des oiseaux d’eau hivernants dans le Bassin de l’Adour (comptage W.I. effectué par les membres du GOPA) et des migrateurs observés aux cols basques en 2003 (données OCL) ainsi que le compte-rendu du suivi « Elanion » pour l’année 2003.

La vision du Circaète Jean-le-Blanc en vol stationnaire (Y. Boudoint)

L’enregistrement vidéo d’une séquence complète de prédation (depuis le placement en vol stationnaire jusqu’à la capture effective de la proie) a permis de détailler la technique de vision employée par le Circaète, à savoir tête immobile et regard fixe. Le rapace s’imprègne de la même image tout au long de son affût. L’hypothèse formulée pour expliquer cette immobilité s’appuie sur le rôle que joueraient les différentes couches de la rétine. Celles-ci seraient douées du phénomène de persistance rétinienne, mais avec des durées croissantes de persistance, la dernière couche étant la plus vivace.

Le traitement appliqué à chacune d’elles conduirait à accumuler sur cette dernière couche les seules informations de mouvement. Ce traitement agirait par soustraction d’images, les couches précédentes supprimant tous les éléments invariants. Pour étayer cette hypothèse, des simulations de soustraction d’images (enregistrements vidéos de serpents d’aspects différents) ont été effectuées sur ordinateur. Ces simulations ont en outre mis en évidence une différence de signature entre le mouvement de la végétation et celui d’une proie, ce qui permet d’éliminer le bruit parasite d’un environnement animé. Enfin, cette hypothèse fondée sur la fixité du regard demande une parfaite stabilisation de la tête. Pour réaliser cette prouesse physique, l’oiseau utilise des informations externes (relief du paysage) et internes (variations de la vitesse d’un mouvement). Ce dernier point, qui repose sur le principe des accéléromètres, est comparé aux solutions employées par des systèmes de stabilisation éprouvés.

Nouvelles observations du Faucon kobez dans le bassin de l’Adour (C. & D. Raguet)

L’observation de 1 à 4 Faucons kobez sur la lande de Ger du 11 au 18 mai 2003 est l’occasion de faire le point sur l’occurrence printanière de l’espèce dans le Bassin de l’Adour.

Première observation d’un limicole nord-américain, le Bécasseau tacheté, dans le bassin de l’Adour sur le lac de l’Ayguelongue (A. Guyot)

Un Bécasseau tacheté Calidris melanotos a stationné au lac de l’Ayguelongue du 25 septembre au 2 octobre 2003. Il s’agit de la première observation de l’espèce dans le Bassin de l’Adour. Cette observation est analysée au vu de son statut national d’occurrence, soulignant l’importance de la côte atlantique de notre pays.

Première observation d’un Bécasseau falcinelle Limicola falcinellus dans les Pyrénées-Atlantiques, sur le lac de l’Ayguelongue (A. Guyot)

Un Bécasseau falcinelle Limicola falcinellus est observé sur le lac d’Ayguelongue (Momas, Pyrénées-Atlantiques) du 16 au 22 août 2003, constituant la 2° mention pour le Bassin de l’Adour. Les dates d’observation correspondent au pic de données au niveau national (deuxième quinzaine d’août).

Récit d’une observation de Desman des Pyrénées (D. Michelat)

Récit détaillé de l’observation, en vallée d’Aspe, à l’été 2003, d’un Desman des Pyrénées.

Observation d’un Aigle ibérique dans les Pyrénées françaises (S. Duchateau & S. Pérès)

Le 12 septembre 2001, un Aigle ibérique Aquila adalberti juvénile a été observé au col de Soulor, ce qui constitue la première donnée pour les Pyrénées occidentales depuis le début du XXème siècle et la seconde pour la France. Après une description détaillée de l’oiseau et une discussion sur son identification, le statut ancien de l’espèce dans les Pyrénées est analysé en tenant compte des observations récentes (une dizaine) effectuées en Navarre, Aragon et Catalogne centrale.

Première observation d’un Pipit à gorge rousse dans le bassin de l’Adour (G. Laferrère)

Description de la première observation du Pipit à gorge rousse Anthus cervinus pour le Bassin de l’Adour, effectuée à Pontonx-sur-Adour le 22 avril 2003.

Première observation d’une Guifette leucoptère en Aquitaine, sur le lac de l’Ayguelongue (A. Guyot)

Du 9 au 12 septembre 2003, une Guifette leucoptère Chlidonias leucopterus juvénile a stationné sur le lac de l’Ayguelongue (Momas, Pyrénées-Atlantiques), constituant la première donnée pour le Bassin de l’Adour.

Observation hivernale d’un Chevalier à pattes jaunes dans le département du Gers (J.M. Fourcade)

Un Chevalier à pattes jaunes Tringa flavipes, limicole nord-américain, est observé du 11 au 30 novembre 2003 sur le lac de Miélan (Gers). Il s’agit de la première observation pour le Bassin de l’Adour. La rareté de l’espèce dans notre pays, la date tardive d’observation et son emplacement, très à l’intérieur des terres, rendent remarquable cette donnée.

Aperçu des programmes de baguage colorés au travers des oiseaux observés dans le bassin de l’Adour (A. Guyot)

Note destinée à aider les ornithologues lors d’observation d’oiseaux bagués couleur, présentant les méthodes de lecture. Pour les mouettes mélanocéphale et rieuse, les divers programmes sont présentés avec leurs contacts respectifs.

Gypaètes au bain (I. Rebours)

Récit d’une observation rare : la coloration du plumage des Gypaètes !

Les commentaires sont fermés