Le Casseur d’os – volume 3-1

vol-3-1

Notes d’Ornithologie Pyrénéenne, novembre 2001 à octobre 2002 (J.L. Grangé & S. Duchateau)

7865 données relatives à la période s’étendant du 1er novembre 2001 au 31 octobre 2002 ont été transmises à la centrale de données du GOPA et utilisées pour la présente synthèse. Bien que le nombre d’observateurs ait augmenté (51 contre 43), le nombre de données reçues est sensiblement identique à celui de la période précédente.

De nouvelles observations du Blongios nain, de l’Erismature rousse, du Vautour moine, du Pygargue à queue blanche, de l’Aigle de Bonelli, du Pluvier guignard et de la Sterne caspienne (entre autres) ont été effectuées. Les tempêtes de février ont amené à Moliets les cadavres de 3 espèces peu commune s: le Grèbe jougris, le Pétrel fulmar et le Macareux moine.

Au niveau des nidifications, on notera l’installation d’un couple de Grands Cormorans sur le lac d’Artix et celle de 2 couples de Hérons pourprés sur celui de Miélan (32), ainsi qu’ une tentative de reproduction du Vanneau huppé sur le marais de Biron et la construction d’un nid par un mâle isolé de Rémiz penduline à Meillon. Le Gypaète barbu, le Vautour percnoptère et l’Aigle royal ont connu une bonne année (nombreux jeunes à l’envol) tandis que la reproduction des différents Galliformes de montagne (Lagopède alpin, Grand Tétras, Perdrix grise) semble avoir été mauvaise en raison du temps estival exceptionnellement pluvieux.

En annexe, le lecteur trouvera les tableaux récapitulatifs du comptage des oiseaux d’eau hivernants (comptage WI) et de la migration post-nuptiale sur les cols basques (données OCL) et le col de Soulor (données GOPA).

Premiers éléments sur une population de Craves à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax en haute vallée d’Ossau (S. Duchateau)

Les effectifs reproducteurs de Crave à bec rouge furent recensés en juin 2001 et 2002 sur 2485 ha de pâturages alpins en haute vallée d’Ossau. 56 couples furent découverts, soit 1 couple/44,4 ha. Tous les sites de reproduction étaient situés sur des falaises calcaires sauf par deux fois, dans un gouffre et une grotte qui abritaient des paires isolées. Deux grandes colonies de 11 et 14 couples regroupaient 45% des effectifs. L’exposition des falaises de nidification paraît être un critère de choix important pour les Craves: le nombre moyen de paires par site de reproduction est de 5 en exposition sud (regroupant 65% des effectifs) pour un seul couple en moyenne en exposition nord (7,3 % des effectif). L’altitude des sites (1770 à 2270 m) n’est pas un facteur décisif.

Certains éléments en relation avec des différences écologiques Crave – Chocard Pyrrhocorax graculus, la fréquence de nourrissage des jeunes, les relations interspécifiques et la population non reproductrice sont abordés.

Suivi des Laridés bagués couleur en hivernage sur le littoral landais : hivers 1998-99 à 2001-2002 (A. Guyot)

La lecture de bagues portées par les Mouettes mélanocéphales Larus melanocephalus, rieuses L. ridibundus, Goélands leucophées L. michahellis et bruns L. fuscus a été effectuées sur 2 sites du littoral landais: le lac d’Hossegor et l’embouchure du Courant d’Huchet. 682 bagues ont été lues durant les 4 hivers 1998/09 à 2001/02. L’origine et les différents trajets migratoires des oiseaux sont analysés selon les informations contenues dans les « histoires de vie » (histoire individuelle des oiseaux) à la lumière des renseignements fournis par les bagueurs et les « lecteurs de bagues».

Une observation de Pic mar Dendrocopos medius dans le Gers (F. Ballereau)

Le 7 avril 2002, un Pic mar est entendu dans une chênaie, rive droite de la rivière Gers, près de Masseube. Il s’agit de la seconde donnée récente de l’espèce dans ce département, aucun Atlas n’y mentionnant sa présence.

Observation exceptionnelle de deux Linottes à bec jaune Carduelis flavirostris sur le littoral landais (A. Guyot)

Le 6 novembre 2002, deux Linottes à bec jaune sont observées à la station d’épuration de la ville de Capbreton (Landes), en bord de mer. Il s’agit de la première donnée de l’espèce dans ce département et la seconde pour le Bassin de l’Adour.

Première nidification réussie du Grand cormoran Phalacrocorax carbo sinensis sur le lac d’Artix (A.s Guyot)

Le 15 juin 2002, le Grand Cormoran est découvert nicheur sur le lac d’Artix (Pyrénées-Atlantiques). L’éclosion de 4 jeunes se produisit entre le 6 et le 15 juillet, la ponte remontant à début juin. Il s’agit de la première reproduction réussie pour l’espèce dans le Bassin de l’Adour, après une tentative en 1999 sur ce même site. Les documents anciens incitent à penser que l’espèce nichait autrefois dans notre région.

Une nidification remarquable du Merle à plastron Turdus torquatus alpestris en vallée d’Ossau (S. Duchateau)

Le 7 juillet 2002, un nid en activité de Merle à plastron est découvert dans une paroi rocheuse (à 5 m de son pied) à 1800 m d’altitude, loin de tout boisement, en vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Le biotope occupé ne correspond pas à celui utilisé par la sous-espèce alpestris qui se reproduit dans les Pyrénées, mais à celui du taxon nominal qui niche dans les landes du nord de l’Europe. La nidification sur des parois rocheuses est très rare.

Les commentaires sont fermés