Les Pics à dos blanc et de Lilford

Une histoire naturelle du complexe Dendrocopos leucotos

Le Groupe ornithologique des Pyrénées et de l’Adour, a le plaisir de vous annoncer la parution de la monographie de Jean-Louis Grangé sur le Pic à dos blanc (Numéro spécial Alauda- 90 (1) 2022)

Le Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos fait partie des espèces de pics spécialisées dans une niche trophique bien particulière : forêts matures à prédominance de feuillus, riches en bois mort et en insectes sapro-xylophiles.
Sa large répartition géographique a permis une diversification des populations en de nombreux taxa sub-spécifiques. La « forme » des montagnes du sud de notre continent, dénommée Pic de Lilford, est présente dans les Pyrénées occidentales et centrales franco-espagnoles. Ce numéro spécial retrace l’histoire de sa découverte et analyse le traitement taxinomique qui lui est réservé à l’heure actuelle, avec la description et l’illustration des sous-espèces et de leurs particularités physiques. Les divers aspects de la vie de l’espèce (écologie, reproduction) sont ensuite développés.
Un chapitre introductif présente les adaptations de la famille des Picidés, dont beaucoup sont originales dans le monde avien. En conclusion, nous abordons le rôle des Pics en forêt et les mesures de conservation préconisées. L’ouvrage (152 pages) est abondamment illustré (28 planches couleur) avec de nombreux documents inédits, des annexes biographiques et plus de 600 références bibliographiques.

Cette monographie peut être commandée par courrier au siège du GOPA (MJC du Laü, 81 avenue du Loup, 64000 Pau) ou via notre site internet (www.gopa-pyrenees.fr) au prix de 24 euros si remis en main propre ou 30 euros (envoi postal).

 


Les commentaires sont fermés