- Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° XIX Novembre 2012 à octobre 2013 (J.L. Grangé, F. Ballereau, S. Duchateau, J.-J. Hourcq, S. Pérès, D. Raguet & P. Urbina-Tobias)
- Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo dans les Pyrénées occidentales : état des connaissances actuelles et bilan de 10 années de prospections (L. Cantegrel-Gassiot, A. Pagoaga, D. et C. Raguet & L. Rieu)
- Une tentative de reproduction du Vautour percnoptère Neophron percnopterus dans le département des Landes en 2010 (J. Bouillerce-Mirassou)
- Habitat de la Fauvette pitchou Sylvia undata dans les Landes de Gascogne au cours de la saison de reproduction (P. Urbina-Tobias)
- Détermination du sexe chez la Bouscarle de Cetti Cettia cetti en automne dans le sud-ouest de la France (J.M. Fourcade & P. Fontanilles)
- Kleptoparasitisme d’un Faucon pèlerin Falco peregrinus sur un Faucon crécerelle F. tinnunculus (D. Raguet & C. Raguet)
- Aperçu des Odonates de la lande de Ger (S. Duchateau, P. Navarre & S. Pérès)
- Les oiseaux rares, occasionnels et accidentels dans les Pyrénées occidentales et les Landes : une liste commentée (J.L. Grangé)
Notes d’Ornithologie Pyrénéenne n° XIX Novembre 2012 à octobre 2013
Jean-Louis GRANGÉ, François BALLEREAU, Stéphane DUCHATEAU, Jean-Jacques HOURCQ, Sébastien PÉRÈS, Dominique RAGUET & Patrice URBINA-TOBIAS, rédacteurs pour le GOPA
La période considérée a été marquée par un hiver long et rude (enneigement exceptionnel en montagne) et un printemps exécrable (froid et pluie jusqu’à début juin) entraînant un retard de végétation de près de 3 semaines. Les conséquences ont été lourdes pour de nombreuses espèces qui ont eu des succès de reproduction bas, voire nuls, dont le Vautour percnoptère Neophron percnopterus, l’Aigle royal Aquila chrysaetos, la Caille des blés Coturnix coturnix ainsi que de nombreux passereaux sédentaires dont les premières pontes ont souvent échoué.
Parmi les espèces communes, certains faits méritent d’être relevés : hivernage record de 6524 Sarcelles d’hiver Anas crecca à Orx, effectif record de Milans noirs Milvus migrans migrateurs au col de Soulor, avec 54 753 individus comptés, jusqu’à 623 Spatules blanches Platalea leucorodia en stationnement à Orx début octobre, présence de la Perdrix rouge Alectoris rufa à l’étage alpin sur deux sites éloignés (individus en provenance d’Espagne selon toute vraisemblance) et reproduction du Crabier chevelu Ardeola ralloides dans les barthes de l’Adour.
Concernant les espèces occasionnelles, l’année 2013 a été relativement fructueuse avec les observations de Cygne chanteur Cygnus cygnus, Harelde boréale Clangula hyemalis, Ibis falcinelle Plegadis falcinellus (afflux automnal de 20-25 oiseaux), Vautour moine Aegypius monachus (4 individus différents), Aigle pomarin Aquila pomarina, Faucon sacre Falco cherrug (sous réserve d’homologation par le CHN), Chevalier stagnatile Tringa stagnatilis, Guifette leucoptère Chlidonias leucopterus, Goéland bourgmestre Larus hyperboreus, Coucou geai Clamator glandarius, Faucon crécerellette Falco naumanni, Faucon d’Eléonore Falco eleonorae (4 individus différents), Hirondelle rousseline Cecropis daurica, Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus (5 individus différents), Fauvette orphée Sylvia hortensis (la 7ème donnée depuis 1960 pour le bassin de l’Adour), Fauvette passerinette Sylvia inornata (2 chanteurs), Jaseur boréal Bombycilla garrulus (2 individus constituant les 8ème et 9ème données pour le bassin de l’Adour), Sizerin « flammé » Acanthis flammea / cabaret et Bruant lapon Calcarius lapponicus.
Deux espèces nouvelles pour le bassin de l’Adour et ses environs sont rapportées : le Bécasseau semipalmé Calidris pusilla observé le 15 septembre à Mimizan (d’ores et déjà homologué par le CHN) et le Pipit à dos olive Anthus hodgsoni noté le 28 septembre à Lecumberry (sous réserve d’homologation par le CHN).
Le Grand-duc d’Europe Bubo bubo dans les Pyrénées occidentales : état des connaissances actuelles et bilan de 10 années de prospections
Luc CANTEGREL-GASSIOT, Alain PAGOAGA, Dominique et Claudine RAGUET & Linda RIEU
Résumé – Le statut historique et présent du Grand-duc d’Europe Bubo bubo était méconnu sur l’ensemble des Pyrénées occidentales. Cet article fait la synthèse de l’ensemble des connaissances et prospections réalisées, en analysant notamment les données historiques, celles du Parc National des Pyrénées (PNP) et celles obtenues lors de prospections plus intensives opérées par les associations Saiak et GOPA depuis l’hiver 2007-2008, représentant au total plus de 500 données sur l’espèce. Les difficultés de détection et les faibles résultats obtenus sur certains secteurs au cours de ces prospections, nous ont amenés à étudier de plus près l’activité vocale des grands-ducs et les questions méthodologiques associées.
Une tentative de reproduction du Vautour percnoptère Neophron percnopterus dans le département des Landes en 2010
Jacques BOUILLERCE-MIRASSOU
Résumé – Un couple de Vautour percnoptère Neophron percnopterus a été découvert dans le département des Landes le 02 mai 2010. La parade nuptiale et l’accouplement sont observés et un nid est construit sur une falaise. Le couple est vu pour la dernière fois le 17 mai.
Habitat de la Fauvette pitchou Sylvia undata dans les Landes de Gascogne au cours de la saison de reproduction
Patrice URBINA-TOBIAS
Résumé – Dans les Landes de Gascogne, l’habitat de la Fauvette pitchou Sylvia undata a été étudié au sein d’une parcelle en régénération naturelle. Il ressort des analyses que l’association végétale privilégiée est caractéristique des landes atlantiques sèches : Callune à 22%, Bourdaine à 17%, Ajonc d’Europe à 10%,Pin maritime à 14% et zones de sol nu à 8.8%. Les fonctions biologiques satisfaites par ces espèces végétales sont abordées. La période optimale de développement de la lande pour la Fauvette pitchou est enfin discutée.
Détermination du sexe chez la Bouscarle de Cetti Cettia cetti en automne dans le sud-ouest de la France
Jean-Marc FOURCADE & Philippe FONTANILLES
Résumé – La Bouscarle de Cetti Cettia cetti est une espèce sexuellement monochromatique qui présente un dimorphisme sexuel de taille particulièrement accusé et largement documenté. À tel point même qu’il est possible de déterminer le sexe de la quasi-totalité des individus en utilisant conjointement la longueur de l’aile pliée et la masse corporelle. Si un critère fiable d’aile pliée existe aujourd’hui pour notre région, l’équivalent pour la masse corporelle n’est pas disponible. Nous avons constitué un échantillon de 252 individus d’âge connu et de sexe déterminé par la longueur de l’aile, capturés entre le 15 juillet et le 31 octobre et dans l’intervalle horaire 06h00-13h00. Après validation de notre méthodologie, nous avons calculé la variabilité de la masse corporelle et établit un intervalle de chevauchement de la masse entre sexes. Ce nouveau critère,ajouté à celui de l’aile pliée, diminue le taux d’indétermination de 12.4% à 1.6% (n = 372).
Kleptoparasitisme d’un Faucon pèlerin Falco peregrinus sur un Faucon crécerelle F. tinnunculus
Dominique RAGUET & Claudine RAGUET
Résumé : Au moment de la capture d’un petit rongeur, un Faucon crécerelle Falco tinnunculus se fait déposséder de sa proie par un jeune Faucon pèlerin F. peregrinus. Ce comportement de kleptoparasitisme, rarement observé chez le Pèlerin, pourrait expliquer l’occasionnelle présence de petits rongeurs dans son régime alimentaire.
Aperçu des Odonates de la lande de Ger
Stéphane DUCHATEAU, Pierre NAVARRE & Sébastien PÉRÈS
Résumé : Un inventaire des Odonates a été effectué en 2012 et 2013 sur la Lande de Ger. Ce site de 720 hectares, situé dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées,présente différents faciès de lande atlantique acidiphile. Trente-cinq espèces ont été rencontrées, certains inhabituelle dans l’ouest du piémont pyrénéen (Lestes dryas, Coenagrion scitulum, Ischnura pumilio, Cordulia Aenea, Somatochlora flavomaculata). Quatre grands groupes d’espèces sont définis par grands types d’habitats (mares permanentes, mares temporaires, ruisselets avec faible courant et ruisseau du Gabastou) . Des indices ou des preuves de reproduction sur le site ont été obtenues pour 13 espèces, certainement un chiffre sous-estimé.
Les oiseaux rares, occasionnels et accidentels dans les Pyrénées occidentales et les Landes : une liste commentée.
Jean-Louis GRANGÉ
Résumé : Nous présentons dans cet article une liste, arrêtée à fin 2013, des espèces non nicheuses ayant un statut de rareté (de rare à accidentel, en passant par occasionnel) dans l’extrême Sud-Ouest de la France (départements des Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes). Seules les espèces d’occurrence naturelle sont traitées. Cet inventaire est destiné à évoluer dans les décennies à venir et permettra de juger de la signification biologique des apparitions de certaines espèces, loin de leur aire de répartition normale: changement de voies migratoires, installation sur de nouveaux territoires, simple erratisme, etc.