Le Pic de Lilford est le nom donné à la forme lilfordi du Pic à dos blanc Dendrocopos leucotos, qui habite les montagnes du sud de l’Europe dont les Pyrénées occidentales. En collaboration avec le Parc National des Pyrénées, le GOPA a déposé une demande de programme personnel de capture du Pic de Lilford avec deux principaux buts :
- caractérisation génétique et biométrique de ce taxon par rapport aux autres taxons de Dendrocopos leucotos
- obtention, à moyen terme, d’éléments de dynamique de population (fidélité au territoire, entre partenaires, taux de survie, etc…)
Un protocole de capture et de suivi précis a été établi (pose de bagues CRBPO et couleur, durée de chaque session, paramètres à mesurer, suivi postérieur du devenir des individus bagués, etc..). Une première campagne de terrain a été effectuée au cours du printemps 2014, permettant les premiers baguages et prélèvements de matériel biologique. Cette première année a surtout servi de test des procédures et d’adaptations régulières en fonction du comportement des couples, en définissant les périodes les plus efficaces pour les captures, tout en tenant compte de leurs conséquences éventuelles sur le devenir des reproductions.
En parallèle de ce programme, nous effectuons, depuis deux ans, des enregistrements des émissions vocales et tambourinements de l’espèce à l’aide d’une plateforme acoustique autonome. Les échantillons obtenus serviront à l’étude des émissions vocales et à leur comparaison avec celles du taxon leucotos.
Pic de Lilford mâle adulte, vallée de Barétous mai 2014 (photo P. Marsaguet).
Les caractéristiques de plumage du taxon lilfordi sont bien visibles (stries dorsales, dos gris rayé , rectrices externes, calotte mâte avec stries noirâtres).
Pic de Lilford femelle adulte-vallée de Barétous, mai 2014 (photo S. Hommeau)
Les stries dorsales (5 visibles) et le dos gris barré sont bien visibles ainsi que le pattern des rectrices externes (R1 à R5).