Chouette de Tengmalm : premières preuves de sa reproduction en vallées d’Aspe et de Barétous

La Chouette de Tengmalm est l’une des espèces nicheuses les moins bien connues des montagnes pyrénéennes occidentales. Sa reproduction n’a été prouvée dans les Pyrénées-Atlantiques qu’à partir de l’année 2000, dans une seule forêt de la vallée d’Ossau. Tout indique que la « Tengmalm » présente chez nous une population numériquement très faible et fluctuante, avec des exigences d’habitat que nous cernons encore assez mal.

Plusieurs membres du GOPA ont recherché assidûment l’espèce en 2014 dans les montagnes béarnaises. Un noyau d’au moins 5 mâles chanteurs a pu être mis en évidence en vallée d’Aspe, où un nid a été découvert dans une cavité naturelle. En vallée de Barétous, un autre nid découvert dans une loge de Pic noir, a permis l’envol d’au moins 4 jeunes.

Le bilan de cette saison 2014 est très positif, avec pour la première fois des reproductions certifiées en dehors de la vallée d’Ossau. Nous tenterons, au cours des saisons prochaines, de mieux comprendre les paramètres expliquant la répartition si localisée de l’espèce dans notre département.

IMGP4709 (1)

IMGP4728

IMGP5023

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés