Le GOPA a acquis à l’automne 2011 une plateforme acoustique (dispositif enregistreur autonome).
L’objectif de l’utilisation de ce matériel est dans un premier temps la détection d’espèces localisées et difficiles à détecter. La plateforme est installée dans les sites à prospecter. Elle est programmée et laissée sur place pendant une période allant de 10 à 20 jours.
Les enregistrements sont ensuite traités automatiquement par un logiciel de reconnaissance automatique de chant ou de cri de l’espèce ciblée.
Pic à dos blanc – cri de contact :
Chouette hulotte femelle – « roucoulement » typique (faible intensité) :
Grand-Duc d’Europe
La plateforme a été installée sur un site occupé par ce grand rapace. L’objectif était de tester le matériel et d’enregistrer des chants et des cris en conditions naturelles afin de disposer d’échantillons sonores types. L’enregistreur a très bien fonctionné. Il a bien résisté aux intempéries et nous a permis de confirmer la présence d’un couple. Nous avons pu enregistrer en particulier un cri intéressant :
Grand-duc d’Europe femelle – cri lors d’apport de proie par le mâle :
Nous avons également pu évaluer l’activité sonore du couple en fonction des conditions météo. L’enregistreur a ensuite été placé sur deux autres sites où la présence du Grand-duc était suspectée ces dernières années. Aucun des deux sites ne s’est révélé positif. Pour l’un des sites, l’absence de l’espèce a pu être avérée car les conditions d’enregistrement étaient idéales (20 jours d’enregistrement au mois de janvier – aucun bruit de fond).
Chouette de Tengmalm
Cette petite chouette, très rare dans les Pyrénées occidentales, est extrêmement difficile à contacter (période de chant au mois de février, sur les versants froids et enneigés). L’enregistreur est donc un moyen idéal pour compléter et étendre la prospection. L’année 2012 est cependant une très mauvaise année de faînes et aucune des prospections hivernales ne s’est révélée positive.
L’enregistreur a été placé cet hiver sur deux sites connus, avec un objectif similaire : enregistrer des chants et des cris en conditions naturelles afin de disposer d’échantillons sonores types. Aucun des sites n’a permis de contacter la chouette. Au regard des conditions sonores exceptionnelles, l’absence de l’espèce peut également être avérée (20 jours sur chaque site en février-mars, aucun chant ni cri enregistré).
L’enregistreur a ensuite été placé de manière opportuniste sur un site ou elle avait été contactée la veille à l’aube début mai. L’idée était d’enregistrer aussi du son et de décrire l’activité de chant. Mission accomplie puisque non seulement l’activité de chant fût intense, mais 3 mâles chanteurs se manisfestent sur les enregistrements. Nous possédons maintenant des échantillons type de très bonne qualité qui serviront a scanner les prochaines prospections!
Chouette de Tengmalm – chant de 2 mâles et chant d’un mâle avec une Chouette hulotte :
Conclusion
Nous avons encore bien d’autres applications alors que nous sommes toujours en phase de familiarisation avec le matériel. La qualité sonore des enregistrements est très bonne, ce qui laisse augurer de futures découvertes intéressantes !